Le plafond suspendu en plafonnette

Le plafond suspendu en plafonnette

Au cours de votre enfance, vous avez passé de très beaux moments et vous avez garder de bons souvenirs. Hélas, l’on ne peut rien contre le temps qui passe. Votre plus grand souhait serait de recréer cette ambiance qui a bercé vos jeunes jours. Pour vous y aider, quoi de plus naturel que d’adopter un cadre ressemblant à ce que vous avez connu des années auparavant.

Le plafond suspendu à plafonnettes : détails.

Plafond en plafonnette

Le plafond suspendu est en général, fixé sous le plafond d’origine, d’où son autre appellation de faux plafond. Il est habituellement conçu de plaques de plâtre montées sur un système de rails métalliques. C’est une alternative idéale pour ce qui est de masquer certaines anomalies.

Il facilite la dissimulation des câbles ou détecteurs d’incendies pour ne citer que ceux-là.

De plus,  le plafond suspendu se monte aussi à l’aide de lambris, mais aussi de briques. Le dernier type de matière cité n’est pas sans nous intéresser.

En effet, Le plafond suspendu en briques, est un ouvrage des plus traditionnels. Il semble d’ailleurs qu’il commence peu à peu à disparaître. Le plafond suspendu à l’aide de plafonnettes permet d’obtenir de superbes finitions, ou encore de cacher assez facilement un sous-plancher altéré.

Les matériaux mis en œuvre pour sa conception, en l’occurrence, des briques en céramique ou en terre cuite, permettent d’assurer de très bonnes performances thermiques.

Autre caractéristique, l’écart entre les solives, ou entre la charpente porteuse, permette de contenir un isolant ainsi que des passages électriques. Dernier et pas des moindres, le plafond suspendu type plafonnettes est conçu pour durer très longtemps.

Pose d’un plafond suspendu en plafonnettes

Avant toute chose, il est bon de savoir que l’installation d’un plafond suspendu en plafonnettes n’est pas chose aisée, sa mise en œuvre nécessite l’expertise d’un professionnel.

Pour ce qui est de la pose à proprement parler, retenez qu’il est nécessaire de mettre en place une structure assez solide étant donné le poids des matériaux (briques) qui doivent y reposer. Vous pouvez pour cela vous servir de suspentes fixées au plancher. Celles-ci sont généralement faites de pattes métalliques et dont les bouts sont munis de tiges à fil.La longueur de ces tiges varie selon le besoin.

Comme autre choix de support, il est possible d’avoir recours à un système en rail. Celui-ci offre à vos pattes l’occasion de s’emboiter assez facilement.

Concernant la mise en place définitive du plafond, notez que celui-ci peut être vissé ou fixé au rail, c’est selon le système mis en oeuvre, au moyen de briques en terre cuite ou en céramique.

Maintenant, la pose d’un plafond suspendu en plafonnette, n’a plus de secret pour vous, il ne vous reste plus qu’à demander un devis sur notre plate-forme pour avoir une idée que cela vous coûtera.


Les avantages d’un plafond suspendu

Les avantages d’un plafond suspendu

Sur le marché  de la construction et de la rénovation, le plafond suspendu occupe une place de choix. Pratique et facile à installer, le plafond suspendu présente une technologie qui allie qualité et confort. Généralement fait à base de plaques de plâtre, il est résolument contemporain et très design. En matière de faux plafond, les plafonds suspendus sont les plus utilisés grâce à leur résistance et leur qualité de rénovation indéniable. Ce type de plafond présente des caractéristiques et avantages.

Caractéristiques d’un plafond suspendu

Plafond en toile suspendu

Le plafond suspendu libère un certain espace appelé le plenum, qui permettant de camoufler l’isolation et de dissimuler les câbles électriques. En effet, le but même d’un plafond suspendu est de pouvoir camoufler un plafond traditionnel, qui est souvent victime d’imperfections.

Cette protection qu’elle procure au plafond traditionnel, favorise la mise en place d’une isolation thermique et acoustique qui donnera une fière allure à l’intérieur de vos pièces. En outre, c’est le type de plafond idéal pour pouvoir réduire la hauteur des pièces telles que les salles de bain et cuisines. Il répondra parfaitement à vos besoins de rénovation avec une finition parfaite.

Avantages du plafond suspendu

  •           Une installation totalement rapide et facile

L’avantage du plafond suspendu, contrairement à un plafond tendu, est qu’il se fixe  automatiquement à une structure chargée de le maintenir. Ainsi, les plaques de plâtres  constituant le plafond suspendu seront vissées à une ossature métallique (comportant des suspentes et les rails), rattaché à son tour à un plancher. Le plafond suspendu aisément à tout type de planchers.

  •           Une capacité parfaite d’isolation

Le plafond suspendu a la particularité  de filtrer les nuisances sonores et de les rendre presque inaudibles. Ainsi, grâce à la désolidarisation du plafond, les transmissions phoniques sont carrément réduites favorisant ainsi l’isolation thermique du plancher. Par ailleurs, le recours au plénum est très souvent nécessaire, car permettant de dissimuler les câbles électriques, les conduits et la tuyauterie qui courent.

  •           Résistance aux flammes et à l’humidité

Le plafond suspendu est fait à base de plaques de plâtres, ce  qui lui une forte capacité de résistance aux flammes et à l’humidité. C’est le plafond idéal pour vous assurer le confort et donné un aspect raffiné et élégant à votre intérieur.

En outre, les plaques de plâtres sont réputées pour leur résistance et leur durabilité. Ce point est un atout essentiel pour protéger l’intérieur de vos pièces. Le plafond suspendu est un matériau imperméable et idéal dans les pièces à forte température.

En plus d’être facile à installer et très économique, il peut être réalisé sur mesure, selon vos goûts, vos besoins et l’allure que vous voulez donner à chaque pièce de votre maison.


Poser un plafond suspendu

Poser un plafond suspendu

Actuellement, le faux plafond est le type de plafond le plus utilisé en comparaison avec le plafond à la française, le plafond à caisson ou le plafond staff. Le faux plafond (plafond tendu ou plafond suspendu) a plusieurs avantages. Il permet d’abord de dissimuler un plafond endommagé ou de mauvaise apparence.

Ensuite, comme il est généralement épais, on peut créer une isolation thermique de bonne qualité. Cette épaisseur atténue également les bruits et les chocs, en plus le plafond suspendu est disjoint du plancher. Enfin, du point de vue design, il permet de cacher les installations électriques ou encore de  diminuer la hauteur de la pièce.

Mais qu’en est-il de l’installation en question ?

Matériel nécessaire pour installer un plafond suspendu

Même si le but est d’embellir la pièce en adoptant un design plus moderne comme l’installation d’un éclairage intégré, il ne faut pas que le plafond suspendu soit trop lourd. Le faux plafond est composé d’une armature métallique dans laquelle sont insérés les parements, les éclairages en dalles ou en caissons.

Aussi, le matériel doit être de qualité et complet. Il faut avoir à disposition :

  • une équerre métallique,
  • une règle métallique,
  • un mètre,
  • un escabeau,
  • une colle,
  • des vis,
  • un cordeau à poudre,
  • des chevilles,
  • une cisaille,
  • un niveau à bulles,
  • un marteau,
  • des clous,
  • une scie à métaux,
  • un tournevis,
  • une broche spéciale faux plafond ou une cornière.

Une fois tout ce matériel réunion, on peut commencer à poser le plafond suspendu.

Installation du plafond suspendu

Les dalles isolantes se fixent sur l’armature métallique, fixée aux murs et suspendue au plafond original. L’installation électrique doit être envisagée en amont. A l’aide du cordeau à poudre, tracer sur les murs la hauteur voulue du faux plafond. Il faut que les lignes soient parfaitement horizontales pour maintenir la stabilité du plafond suspendu.

pose-plafond-suspenduEnsuite, utiliser des vis pour fixer l’armature métallique. Le sens de cette fixation doit être l’inverse de celui de la poutre car cette dernière est dédiée à prendre tout le poids de la structure métallique. Adapter le nombre de rails à la quantité des rails de traverses. Quant à l’encastrement des dalles, il est suspendu à la cornière métallique qui convient au mieux aux angles de la pièce, qu’ils soient rentrants ou sortants. Couper chaque cornière à l’aide de l’équerre métallique et de la cisaille ou de la scie à métaux.

Fixer les cornières ou les broches sur le périmètre de la pièce par des vis ou des clous, assez forts pour maintenir le poids de la structure métallique. Chaque cornière est ensuite enfoncée dans chaque orifice de l’armature métallique. Utiliser le niveau à bulles pour vérifier l’horizontalité de l’installation. Pour une pièce à plusieurs angles, faire attention à ce que chaque côté du mur soit vérifié.  On a le choix entre plusieurs types de dalles, celles en panneaux de bois isolants, celles en laine de verre ou celles en Placoplatre.

Pour conclure, la pose de faux plafond n’est donc pas compliquée. Elle peut également être prévue pour disposer d’une isolation thermique ou encastrer des spots lumineux de style moderne pour que la pièce soit plus moderne et plus lumineuse.


ok