Profiter d’isoler sa maison pendant l’installation d’un faux plafond

Le plafond est un élément clé dans une pièce. Il sert un but à la fois pratique et esthétique. Plus précisément, le faux plafond permet de dissimuler les divers conduits de ventilation et d’alimentation. L’installation d’un faux plafond vous donne également l’occasion d’améliorer votre isolation thermique. En effet, l’espace laissé entre la dalle de structure et les panneaux de faux plafond peut être exploité, pour aménager de l’équipement d’isolation.

Pourquoi réaliser l’isolation thermique ?

Durant l’année, le climat change constamment selon les saisons. Pour pallier aux variations de température et ne pas trop en ressentir les effets dans la maison, l’isolation thermique s’offre à nous. Cette solution est un compromis idéal entre la climatisation et l’économie d’énergie. En hiver comme en été, le fait d’isoler sa maison au niveau thermique limite la consommation énergétique.

En effet, une isolation performante permet de diminuer considérablement le besoin en chauffage et en air conditionné. De plus, d’un point de vue écologique, l’isolation thermique atténue la quantité du gaz à effet de serre émise. Cela aide beaucoup dans la préservation de l’environnement.

Quels sont les isolants disponibles ?

Il existe en tout cinq grands groupes d’isolant thermique. Ce sont :

  • les isolants faits en matière végétale comme la cellulose, le chanvre, le lin et le coton.
  • les isolants en fibre animale tels les plumes d’oie ou de canard, la laine de mouton.
  • les isolants minéraux : la perlite, la laine de verre et la laine de roche.
  • les isolants fabriqués à base de bois que sont : la laine de bois comme ceux disponible sur ce site, la fibre de bois et le liège.
  • les isolants synthétiques comme le PVC, le polyuréthane et le polystyrène expansé.

Les critères de choix pour son isolant thermique

Dans le choix d’un isolant thermique, trois principaux critères sont à respecter. Tout d’abord, il faudra porter une attention particulière à son coefficient de conductivité thermique lambda(λ). Ce dernier représente la capacité du matériau à laisser passer la chaleur. Plus la valeur de ce coefficient est petite, plus le matériau est un bon isolant.

Ensuite, observez la résistance thermique ou R, de l’isolant. Elle permet de mesurer la capacité du matériau à résister aux flux de chaleur. La résistance R dépend de l’épaisseur de l’isolant exprimé en mètre ainsi que du coefficient lambda en K/W. Plus sa valeur est grande, plus le matériau est isolant. Enfin, tenez compte de la certification du matériau. Depuis l’année 2003, le marquage CE ajouté de la certification ACERMI, sont obligatoires.

Les isolants adaptés aux faux plafonds côté rapports qualité-prix

Pour isoler efficacement, il faut choisir soigneusement le matériau à utiliser. Au niveau du prix, les isolants minéraux, notamment la laine de verre est la moins chère du marché. Pourtant, dans l’isolation thermique de la partie supérieure de la maison, notamment aux dessus des faux plafonds, il est conseillé d’éviter ce genre d’isolant. C’est un endroit souvent humide à cause de l’air chargé en eau qui y circule ; or les matériaux minéraux supportent mal l’humidité.

Ainsi, il faut choisir des isolants qui peuvent assurer leur rôle même en milieu humide. Dans ce but, les isolants faits à base de bois sont idéaux, notamment la laine de bois. Bien qu’étant un peu plus cher que les autres isolants du même type, la laine de bois est de loin l’isolant le plus performant pour les combles.

Jusqu'à 35% d'économies sur votre plafond :

Devis Faux Plafond gratuit
ok