Poser un plafond tendu
Poser un plafond tendu peut être une installation à faire soi-même. Le principe est de bien tendre le revêtement de mur à mur. Il suffit pour cela que les matériels et les matériaux soient au complet. En lisant bien les notices, il suffit d’avoir un niveau minimum en bricolage, d’être méticuleux et précis. On peut également faire intervenir un professionnel si l’on manque d’assurance.
Préparation et outils nécessaires
Pour installer un plafond tendu, il faut des profilés ou autrement dit, des lisses. Ce sont des pièces métalliques, en PVC ou en plâtre. Leur rôle est de supporter et de tendre la toile. Les fabricants en ont conçu plusieurs formes. Il y a ceux qui sont non apparents après finition et d’autres qui resteront apparents sous forme de corniches. Les tailles des profilés dépendent de la dimension du revêtement, c’est-à-dire de la toile.
Il faut aussi prévoir des accessoires de support pour installer les luminaires, des trappes ou d’autres ouvertures.
La toile représente donc le revêtement ou le faux-plafond proprement dit. Il existe différents styles de présentations : avec une simple couche et des toiles multicouches. La toile est donc livrée sur mesure et sans aucun raccord ni couture. La largeur de la toile peut aller jusqu’à 5 mètres.
La toile peut avoir tous les aspects d’un plafond classique : peint, brillant, satiné, mat, métallisé… on trouve même des aspects veloutés, des effets miroirs ou translucides.
La couleur de la toile peut être unie ou à motifs
La pose du plafond tendu
Premièrement, il faut fixer les profilés à même le mur, à la hauteur souhaitée. Il faut bien vérifier que ces profilés auront tous la même hauteur pour avoir un plafond bien horizontal. Pour vérifier le niveau, il convient d’utiliser un laser rotatif. S’il y a un ancien plafond, il faut respecter une aération de 2 cm minimum. Certains profilés peuvent se fixer sur l’ancien plafond (bois, plâtre…). On fixe les profilés à l’aide des vis. On peut aussi encoller le mur avant de visser.
Ensuite, il faut installer les accessoires qui servent de supports pour les ouvertures s’il y en a.
Après, il faut placer la toile et enfiler les extrémités dans les profilés. Pour être plus pratique, il faut d’abord poser une des longueurs, puis l’autre longueur et enfin les largeurs. On ne fixe définitivement la toile que seulement quand elle sera bien réglée et tendue. On tend les coins à l’aide d’une spatule.
Un plafond tendu se pose assez rapidement. Il s’entretient en toute simplicité et supporte la plupart du temps l’humidité.