Le plafond à caisson
Invités à dîner chez des amis proches, vous n’avez cessé tout au long du repas de contempler le plafond de ces derniers. Ils ont opté pour un plafond à caisson et l’effet obtenu est définitivement à couper le souffle. A votre tour, vous souhaiterez les imiter et faire de votre plafond l’œuvre d’art par excellence de votre maison.
Le plafond à caisson : Un ornement peu commun
Le plafond à caisson fait assurément partie des types de plafond les plus anciens qu’il nous a été donné de connaitre à ce jour. C’est une décoration que l’on rencontre fréquemment dans les habitats anciens tels que : les châteaux, les manoirs et de façon un peu plus récente dans les chalets.
Au fil du temps, les caissons de plafond n’ont cessé d’évoluer proposant des motifs plus beaux les uns que les autres, sans pour autant perdre ce côté traditionnel. Sa principale particularité réside dans sa charpente.
En effet, celle-ci est faite d’une ossature qui joue le rôle de sous-plancher et crée par la même des compartiments aux formes creuses.
Généralement, les plafonds conçus sous forme de caissons font appel à deux types de matériaux. Comme premier choix, on distingue plus souvent le bois.
D’ordinaire, le bois de chêne décoré, peint ou taillé est celui privilégié. L’autre choix qui se propose n’est tout autre que le staff. Si bien travaillé, cette matière peut offrir des résultats incroyables allant de la reproduction de perspectives aux moulures en relief.
Poser un plafond à caisson : deux possibilités
Vous avez le choix entre rénover votre maison actuelle ou penser à la conception d’un tout nouveau plafond pour votre future habitation. Dans le cas de la première situation, il est largement conseillé de faire appel au savoir-faire et au professionnalisme d’un expert.
Ceci, pour ne pas rencontrer des problèmes avec le plafond déjà existant, d’autant plus si les solives sont par exemple détériorées.
Également, en ce qui concerne les décorations initiales, cela vous évitera de les abîmer, parce qu’elles nécessitent d’être traitées avec le plus grand soin. Pour ce qui est de créer un plafond à caisson flambant neuf, libre cours vous est laissé de faire appel à un professionnel ou de le faire vous-même.
Il faut savoir que le résultat final obtenu dépendra de la richesse des matériaux que vous aurez préalablement sélectionnés. Le plafond de type caisson, vous permettra dans cette optique, d’apporter une touche personnelle à votre intérieur. Il vous permettra également de créer un jeu de lumière sans précèdent et aussi de cacher un plafond défectueux.